top of page

La Maxime du jour

"Tel est le fanatisme des pays d'Inquisition, où la science est un crime, l'ignorance et la stupidité la première vertu."

 

Saint-Simon

Memoires

Lumières S.V.P

« Qu’est-ce que les lumières ? » est un opuscule dans lequel Kant prend la défense des Lumières, mouvement intellectuel du 18e siècle, et analyse les conditions de leur propagation.

Kant considère que la plupart des gens se laissent guider par des « tuteurs » autoproclamés, qui leur dictent la conduite à tenir et leurs décisions. Cet état de minorité devient alors une seconde nature et on n'ose plus faire usage de son « propre entendement »

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes...restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d’être mineur. Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience... pourquoi me donnerais-je de la peine ? »

 

Alors, comment devient-on majeur ?

Kant va redéfinir l'injonction du poète Horace, « Sapere Aude », Ose Savoir, en la traduisant par : « Aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! » L'idéal des Lumières, est de faire progresser l'humanité par la raison universellement présente en tout homme.

Les philosophes des Lumières entendaient oeuvrer pour le progrès du monde en combattant l'irrationnel, l'arbitraire, l'obscurantisme et la superstition.

Plus de deux siècles ont passé et le combat des Lumières est toujours d'actualité. C'est à lépoque des Lumières que Calas a été exécuté pour protestantisme, que le Chevalier de la Barre a été roué vif pour blasphème et possession du dictionnaire philosophique de Voltaire.

L'eglise n'a toujours pas renoncé(contraception, ivg). Aujourd'hui c'est aussi au Pakistan où Asia Bibi condamnée pour blasphème risque à nouveau la peine de mort comme Salman Rushdie ou Taslima Nasreen(Inde et Bangla Desh) pour blasphème et apostasie, les journalistes de Charlie, les médecins agesssés pour IVG, les bloggers bengalis assassinés ou condamnés au fouet comme en arabie saoudite, professeurs ou simples citoyens assassinés pour avoir fait leur métier ou pour délit d'opinion

C'est pour cela que les combats pour le respect de la liberté de conscience et les droits de l'homme sont fondamentaux, que les extrémistes religieux et les gens qui les soutiennent soient enfin sanctionnés.

diderot.jpg

IN MEMORIAM

 

 

 

IMAGINEZ

 

Imaginez qu'il n'y ait pas de Paradis

Qu'il n'y ait pas d'Enfer sous nos pieds

Uniquement le ciel au-dessus de nos têtes

Imaginez les gens vivant leur vie en paix

    bottom of page